Coaching

Coaching Personnel

Le coaching personnel et individuel est une démarche d’évolution vers votre changement, vers une meilleure version de vous-même, vers une introspection accompagnée… Essentiellement motivé par un besoin et un désir de changement, il y a toujours une situation et un moment dans une vie où un coaching apporte du sens et permet d’avancer plus efficacement et plus vite.

Se faire accompagner par moi est une démarche personnelle et motivée par le profond désir de changement, de mouvement et de mise en action.

Se donner les moyens de ses ambitions

Un coaching pour développer son potentiel et atteindre ses objectifs

Mon approche du coaching et mon accompagnement vont vous permettre d’aller chercher vos blocages et vos pensées limitantes qui sont des freins à vos ambitions et vous ralentissent ou vous empêchent d’avancer. En prendre pleinement conscience permet de mieux vivre les situations stressantes ou anxiogènes.

Se connaitre est la première étape pour faciliter la relation aux autres.

Restaurer votre estime et votre confiance pour avancer sereinement vers votre réussite.

Gérer ses émotions

Vos émotions vous appartiennent et vous parlent, savez-vous les écouter ?

Comprendre et gérer ses émotions sont l’unique moyen de se comprendre et de comprendre la relation aux autres et à son environnement. Votre corps parle toujours avant votre mental et vos émotions en sont une des expressions. Se faire coacher avec vos émotions est, pour moi, le moyen de plus efficace pour vous apporter les clés dont vous avez besoin pour avancer et vous libérer. L’intelligence émotionnelle se travaille et se développe en coaching.

Oser se faire coacher

Mon coaching est court, efficient et sans dépendance

Après des centaines d’heures de coaching avec des dizaines de clients différents, je suis convaincu que nous avons toutes les réponses à nos sujets en nous, souvent de façon inconsciente ou asservies par des pensées bloquantes.

Mon approche permet d’ouvrir des portes, de créer des passages, de dégager des chemins différents pour que vos solutions, vos désirs, vos besoins inconscients viennent d’exprimer et ainsi surgissent sous forme d’une prise de conscience.

Pas besoin de trop de séances…

Mon accompagnement en coaching se limite à une dizaine de séances, maintient pleinement votre autonomie et ne vous rend jamais dépendant. Un coaching avec moi, ce sont quelques séances sur un sujet précis et définis par vous selon vos besoins.

FAQ

FAQ

Questions sur le coaching

La langue française est pourtant riche de vocabulaire et pourtant beaucoup de personnes s’appellent coach pour des métiers très très très différents. Toutes ses professions ont évidemment raison car il n’y a pas de définition suffisamment précise et reste très large autour de l’accompagnement des personnes à être meilleur !

Pour moi, il y a 5 catégories différentes :

  1. L’entraineur : le plus connu et le plus répandu, le coach sportif.
  2. Le formateur : celui qui transmets son savoir, ses connaissances
  3. Le conseillé : celui qui propose une solution selon son expérience, ses connaissances et sa vision du monde
  4. Le mentor : celui qui partage et transmets son expérience, son vécu.
  5. Le coach : celui qui vous fait explorer votre personne, votre inconscient, votre être.

Dans toutes ses catégories, l’intervenant est en position dites « haute », de sachant, celui qui sait et qui transmets à l’autre. Toutes sauf une, le coach qui lui se doit d’être en position d’égal pour permettre à son client de travailler. Pour cette 5eme catégorie, je ne connais pas d’autre terme en français… Je suis preneur pour des idées.

Comme dirait l’ancien financier en moi 😂, toutes ses catégories ont leur place et permette de compléter le marché. Elles ont toutes des sous-catégories qui permettent de vraiment couvrir l’ensemble des besoins du marché.

Pour moi qui suis coach, mentor et parfois formateur, j’ai appris à jongler entre les postures et éviter les mélanges de genre.

A toi de savoir faire la différence, de te renseigner, de poser les bonnes questions pour faire ton choix en conscience et en responsabilité de tes besoins. Et comme dans tous les métiers d’accompagnement, c’est la relation qui est au centre de la réussite !

Qu’est-ce que c’est que ce truc !  Te demandes-tu ?

Ce n’est rien d’autre que la rencontre entre vous et le coach, moi-même, et la première étape de mon accompagnement.

L’entretien exploratoire est une séance d’une heure trente que vous consacrez à l’exploration de vos sujets actuels, soient professionnels, soient personnels. Je vous accompagne à surpasser les évitements et à éclaircir le voile de fumée qui vous empêche de voir le(s) vrai(s) enjeux du moment.

➡️ Etablir la relation entre nous pour évaluer le potentiel d’accompagnement

➡️ Eclaircir ensemble vos besoins réels

➡️ Apprendre et apprécier ma pratique et ma façon de travailler

Tu n’es pas à l’abri de quelques prises de conscience au passage 😂

C’est pour moi un passage obligatoire et sans engagement d’aucune des deux contreparties. Il est indispensable avant toute réflexion autour d’un accompagnement en coaching.

Il est rarement considéré à sa juste importance par de nombreux coachs ou prescripteurs.

Il y a plusieurs réponses à cette question qui dépendent des écoles, des pratiques, des organismes et associations de coaching.

Ma pratique m’a amené à faire la différence comme ceci :

Dans un coaching corporate:

➡️ Il a trois contreparties : le coach (moi), le ou les commanditaires (DRH, N+1) et le coaché.

➡️ Le contexte est toujours professionnel et indirectement personnel.

➡️ Le mentoring s’invite allégrement dans les séances.

➡️ Le coaché à rarement fait la demande d’accompagnement meme si cela arrive.

➡️ Le coaché n’a aucun engagement financier.

Dans un coaching personnel :

✅ Il y a deux contreparties : le coaché et le coach

✅ Le coaché est pleinement maitre de sa demande d’accompagnement

✅ Le coaché en pleinement engagé financièrement dans son accompagnement, même quand il s’agit d’une chef d’entreprise.

✅ Le contexte est officiellement professionnel comme personnel.

Pour le reste, comme la confidentialité par exemple, tout le reste est la meme chose.

Et oui ! si vous demandez à vous faire coacher auprès de votre N+1 ou DRH, l’accompagnement sera confidentiel et aucun des commanditaires ne sera informé de ce qui se passe en séance. C’est une des bases de la déontologie de coaching !

Selon moi, cette question n’a presque pas de sens, ou plutôt ce n’est pas la bonne question à se poser en premier.

▶️ Es-tu prêt(e) à explorer tes sujets par une approche introspective ? et as-tu besoin d’être accompagné pour cela ?

« Introspection : Observation méthodique par le sujet lui-même de ses états de conscience et de vie intérieure. »

 

Beaucoup de personne ont des capacités d’introspection impressionnantes, il n’en reste pas moins que cet exercice à ses limites. L’accompagnement par un coach est alors un catalyseur et un accélérateur.

▶️ Quels sont vos besoins ? Quels sont les sujets que vous aimeriez investiguer ? Quels sont mes envies et mes attentes pour un accompagnement ?

Quels que soient les besoins ou les sujets abordés par les personnes que j’accompagne, je retrouve le plus souvent des termes comme « se libérer », « meilleure compréhension », « s’améliorer » ou « trouver un équilibre »…

➡️ Se libérer : se dégager de ce à quoi vous êtes assujetti, de ce qui vous domine.

➡️ Compréhension : action de comprendre le sens, le fonctionnement, la nature de quelque chose.   

➡️ S’améliorer : augmenter les qualités, les capacités, le niveau de quelqu’un, les rendre meilleurs.

➡️ Être équilibré : trouver le rapport d’harmonie entre les tendances psychiques, les rythmes et les domaines d’activité. 

▶️ Maintenant et seulement maintenant, tu peux te poser la question de comment choisir son coach professionnel ?

Je pourrais même aller jusqu’à te répondre qu’une fois que tu as pris la décision de te faire accompagner, que tu sais les sujets que tu veux aborder, que tu connais tes besoins… Observe, laisse faire, fais confiance à l’univers, sois attentif aux synchronicités et il y a toutes les « chances » que la rencontre se fasse et tu pourras prendre une décision.

Quels seraient les critères à regarder si j’étais quelqu’un de pragmatique ?

  1. Certifié par une école reconnue et réputée.
  2. Supervisé par un superviseur.
  3. En formation continue.
  4. Membre d’une association reconnue.

 

La RENCONTRE est la seule et unique façon de choisir. Un coaching nécessite une alliance et de la confiance. Seule la rencontre permet cela. Écoute ton ressenti, connecte-toi à ton corps, à tes émotions au moment des échanges avec le coach et tu seras si la magie pourra fonctionner ou pas.

 

Vois la pertinence des questions, la capacité du coach à te comprendre, son empathie, son partage aussi, sa présence et son écoute.

Finalement, si je devais résumer tout ça : fais-toi confiance et écoute ton intuition, elle sait souvent mieux que personne si c’est la bonne personne pour t’accompagner.

Tout d’abord, le temps n’est pas le même.

Alors que la psychothérapie se travaille sur une durée longue – généralement plusieurs années – le coaching lui se réalise sur une durée courte, qui n’excède que très rarement quelques mois et quelques séances.
La thérapie dispose d’un aspect curatif important, et se centre sur les problématiques liées au passé et ayant un impact sur le présent.

Le coaching en revanche se focalise sur le présent et le futur. Les solutions sont cherchées par le coaché, qui peut être accompagné par son coach dans sa recherche, mais pas dans la réalisation

Le coaching n’a pas d’aspect curatif et surtout ne traite pas des traumatismes… contrairement aux idées reçues !
Généralement – et à tort – la plupart des personnes ont peur de se lancer dans un coaching pour cette raison, la peur de revivre certains traumatismes, de revivre leur passé.

Pour avancer, il n’est pas obligatoire de travailler sur la généalogie des sujets qu’on aura identifiés ! On s’ancre dans l’ici et le maintenant, et le champ des possibles est particulièrement vaste quant aux sujets abordés.

Travailler sur ses valeurs, sur l’atteinte de ses objectifs professionnels, de ses objectifs personnels, travailler sur le feedback – comme nous l’avons vu – sur des changements comportementaux… bref, la liste est longue !

Et je vous le redis, le coach n’est pas là pour faire revivre les traumas… alors pensez-y !

Questions sur le process

Une séance de coaching dure 1H30 en présentiel ou en visio.

Un accompagnement en coaching se déroule en une dizaine de séance.

Le sujet du coaching est défini par le coaché et recadré lors de la première séance pour ensuite être contractualisé. Un objectif clair et réalisable en coaching est essentiel pour votre réussite.

En général, les séances sont espacées de deux semaines. Il arrive parfois que les premières séances soient plus proches pour poser des bases plus rapidement.

La supervision permet de prendre du recul sur son métier de coach, sur sa posture, sur sa pratique. Cela permet notamment de se remettre en question, d’assurer et d’assumer son rapport éthique et déontologique, et surtout cela permet de continuer à se former.
La formation est essentielle, car elle permet de s’ouvrir à l’extérieur, de gagner en expérience, en expertise et de disposer d’un bagage de plus en plus dense, pour être capable de ce fait de s’adapter plus facilement à certains coachés, en fonction des sujets, des caractères, des attitudes…
OUI ! La supervision est obligatoire pour un coach. Elle représente également une certaine confiance vis-à-vis des personnes coachées, puisqu’un coach supervisé est une personne qui accepte de se remettre en question par rapport à son rôle… ce qui est fondamental.

Le coaching est une pratique d’accompagnement qui maintient l’autonomie du client. Le coaché reste le seul responsable de son travail et de sa réussite. Il est essentiel que cette autonomie soit maintenue, elle est la source meme d’un changement durable, incarné et pleinement assimilé. C’est aussi pour cela qu’un programme de coaching ne dure pas plus d’une dizaine de séance. Il est possible de reprendre un coaching qq semaines ou mois après la fin d’un coaching et sur un sujet différent.

Tout se qui se passe ou se dit dans une séance de coaching reste dans la séance de coaching. Il est essentiel qu’un code de déontologie soit défini et respecté. Adhérent de deux associations de coach reconnues, je me reconnais pleinement dans leurs codes de déontologie sur lesquels mes clients peuvent d’appuyer. La confidentialité est toujours un point essentiel d’engagement vis-à-vis de mes clients.

avantages

Un accompagnement personnalisé pour votre développement personnel

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

0 +
Séances de coaching